Formations

    

Le POLEN organise deux types de formations.

1. Formations dispensées aux enseignants-chercheurs et personnels de recherche

Une session est organisée chaque année en mai-juin mais les formations peuvent aussi être organisées à la demande tout au long de l’année. Les formations abordent les thématiques suivantes :

Numériser les documents dont vous avez besoin pour votre recherche ou votre enseignement

Vous avez besoin, dans le cadre d’un projet de recherche ou de la préparation d’un cours, d’avoir et/ou de mettre à disposition un document libre de droits ? La bibliothèque numérique de la BCU a mis en place un service de numérisation à la demande depuis septembre 2016 et offre plusieurs services (gratuits ou payants) pour la mise en ligne de documents.

Cette formation vous permettra de découvrir ce nouveau service et les actions déjà entreprises.

Formateur : Gaël Bourdet (BCU)
Durée : 1 heure

Etablir et actualiser une bibliographie grâce au logiciel libre ZOTERO

Et si la recherche commençait par un Z ? Un Z comme Zotero, l’outil gratuit de gestion bibliographique pour collecter, organiser, partager, citer et éditer vos références bibliographiques sur votre traitement de texte. Avoir ses références toujours à portée de clic pour éditer une bibliographie avec le style le plus adapté, c’est facile avec Zotero.

Formatrice : Camille Meyer (POLEN-PUBP)
Durée : 3 heures

Stocker et partager les données d’une recherche sous la plateforme collaborative « Multi-plumes »

Vous souhaitez travailler à plusieurs sur un même projet et partager des informations en interne ? La plate-forme collaborative « Multi-plumes » est faite pour vous. Elle est accessible depuis le web et permet au groupe de travailler en mode asynchrone pour rédiger, annoter, archiver, informer… C’est l’outil qui vous permet de travailler à l’élaboration d’un corpus.

Formateur : Thibault Falvard (POLEN-MSH)
Durée : 3 heures

Concevoir et alimenter un carnet de recherche

Ouvrir un blog « Hypothèses » pour rendre compte de ses recherches, au fil des découvertes, des lectures et des manifestations scientifiques. Faire vivre un réseau scientifique sur la toile autour d’une thématique pour toucher un public plus large. Conçue comme un atelier, cette formation vise à vous accompagner dans le travail de conception, mise en forme et alimentation de carnet de recherche, quel que soit l’état de vos projets éditoriaux.

Formatrice : Camille Meyer (POLEN-PUBP)
Durée : 3 heures

Valoriser et référencer des corpus dans un site internet

La rédaction de votre corpus est terminée, il faut maintenant le valoriser. La réalisation d’un site internet consacré à votre corpus répond à trois objectifs : le valoriser (publication sur le web), le référencer (indexation Isidore, Google…) et veiller à la pérennisation de vos données en vue d’une éventuelle réutilisation (poursuite de tout ou partie de vos travaux de recherche).

Formateur : Thibault Falvard (POLEN-MSH)
Durée : 3 heures

2. Formations dispensées aux doctorants

Chacune des formations est programmée alternativement une année sur deux.

Organiser et modéliser ses données afin de pouvoir les exploiter par l'intermédiaire d'un site web

Cette formation n'a pas pour objectif d'apprendre à construire un site web, mais de structurer des données de la recherche, afin de pouvoir les manipuler et les implémenter dans un site web. La base de ce module s'appuiera sur le CMS (Content Management System) Drupal.

Formateur : Thibault Falvard (POLEN-MSH)
Durée : 2 jours

Concevoir été réaliser un site web (de données et/ou d'information)

Les objectifs de cette formation sont de comprendre et mettre en place une architecture web locale, savoir utiliser les modules du CMS (Content Management System) Drupal qui permettent d'implémenter des données modélisées (Cf. formation précédente), et de réaliser un prototype de site web.

Formateur : Thibault Falvard (POLEN-MSH)
Durée : 3 jours