small_correzearcheo.jpgLaboratoire : CHEC
Porteur de projet : M. Blaise PICHON
Site : CORREZEARCHEO

Le site Correzearcheo constitue une base de données rassemblant toutes les informations relatives aux sites archéologiques du département de la Corrèze du Halstatt à l'époque carolingienne (VIIIe siècle av. J.-C. - VIIIe s. apr. J.-C.). Cette base de données est réalisée préalablement à l'édition de la seconde édition refondue du volume de la Carte archéologique de la Gaule consacré au département de la Corrèze, préparée à l'intention de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Elle constituera aussi à terme un outil pour les chercheurs oeuvrant dans le cadre du Programme Collectif de Recherche consacré à "l'habitat rural antique de la moyenne montagne corrézienne" et pour les programmes qui s'inscriront dans la continuité de ce PCR.

small_crlv.jpg Laboratoire : Regroupement de chercheurs de plusieurs laboratoires dont la coordination est faite au CELIS
Porteur de projet : M. Philippe ANTOINE (CELIS)
Site : CRLV

isidore_0.jpg

Les manifestations et publications consacrées à la littérature des voyages connaissent dans la période un succès croissant. Le CRLV, en sus des travaux qu'il promeut, s'honore de diffuser et valoriser les recherches de celles et ceux qui, dans leurs institutions respectives, explorent un domaine qui occupait naguère une place relativement marginale dans les études universitaires. La lettre du voyageur, les annonces déposées sur le site, l'actualité des colloques et séminaires, les conférences enregistrées... constituent une base de données qui s'enrichit jour après jour. C'est en gardant la mémoire de cette riche histoire intellectuelle que se préparent de nouvelles découvertes et s'organisent de nouveaux débats.

small_germanospheres.JPGLaboratoire : COMSOL
Porteur de projet : Mme Dana MARTIN; Mme Anne-Sophie GOMEZ
Site : Germanosphères

Corpus de références bibliographiques de la France vue par les Allemands et de l'Allemagne vue par les Français.

 

small_lesprovinciales.jpgLaboratoire : IHPC
Porteur de projet : M. Dominique DESCOTES
Site : Les provinciales

isidore_0.jpg

Ce site est un compagnon de lecture qui ne doit pas être lu de manière linéaire. Il ne contient que peu d’analyses littéraires, et propose surtout une réserve de renseignements ou d’orientations bibliographiques. Les références y sont données à l’édition Cognet et Ferreyrolles, sous la forme “IV, 25”, qui renvoie à Provinciale IV, § 25. Il est fondé sur des exemplaires originaux des Provinciales qui appartiennent à la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Communauté, qui nous a permis de les reproduire.

small_margec.jpgLaboratoires : TEMPORA (Rennes 2) - CHEC
Porteur du projet : Mme Marie-Madeleine DE CEVINS
Site : Margec

isidore_0.jpg

Le programme MARGEC - acronyme de « Marginalité, économie et christianisme. La vie matérielle des couvents mendiants en Europe centrale (v. 1220 - v. 1550) » -, coordonné par Marie-Madeleine de Cevins et financé pendant quatre ans (2012-2016) par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR-12-BSH3-0002), réunit plus d'une vingtaine de chercheurs - historiens, archéologues, historiens d'art - français et centre-européens, dont l'objectif est d'examiner le discours et les pratiques économiques des couvents mendiants masculins d'Europe centrale - Bohême et Moravie, Pologne et Hongrie dans leurs frontières médiévales - à la fin du Moyen Âge et au début de l'Époque moderne. Ils tentent de déterminer si, comme dans des régions plus urbanisées telles que la France ou l'Italie, la pauvreté volontaire a été en Europe centrale un facteur de régulation économique et sociale par l'impulsion décisive qu'elle a donnée à la circulation des richesses dans une perspective de salut.

small_philosophemes.jpgLaboratoire : ACTé
Porteur du projet : Mme Emmanuèle AURIAC
Site : Philosophèmes

isidore_0.jpg

La banque de données Philosophèmes résulte de quinze années de recherche appliquée à l’éducation. Elle met à disposition plusieurs types de corpus : oraux, multimodaux ou écrits. Les corpus sont tous recueillis en contexte scolaire ordinaire. Ils sont le fruit d’un travail collaboratif entre chercheurs (équipes et/ou projets financés par le Québec ou la France) et des enseignants volontaires répartis sur tout le territoire (Auvergne, Lorraine, Pays-de-Loire, Région parisienne).

small_Therepsicore.JPGLaboratoire : CHEC, CELIS, CELLF (Paris-Sorbonne)
Porteur de projet : M. Philippe BOURDIN, M. Cyril TRIOLAIRE
Site : THEREPSICORE

Les récentes recherches sur la vie théâtrale sous la Révolution et l’Empire se sont intéressées aussi bien aux conditions des représentations (esthétique des bâtiments, des salles, des décors et des costumes, mais aussi origine et comportement des publics) qu’à la diversité et la spécificité des répertoires, qui connaissent durant la période des évolutions majeures (dérégulation générique sous la Révolution, apparition de nouveaux genres comme le théâtre carnavalesque ou le mélodrame...) et aux interactions de l’activité dramatique avec la sphère politique et journalistique. Cependant, force est de constater que la grande majorité des études porte sur l’activité des troupes parisiennes et que les conditions de la vie théâtrale provinciale restent largement méconnues sur la période.

Le projet Therepsicore, mené par une équipe pluridisciplinaire constituée d’historiens de la Révolution et de l’Empire rattachés au CHEC (Clermont-Ferrand) et de littéraires spécialistes des théâtres français et étrangers de la période rattachés au CELIS (Clermont-Ferand) et au CELLF 17e-18e siècles (Paris IV), vise à combler cette lacune en mettant à disposition des chercheurs une base de données recensant les salles, le personnel des troupes et leurs répertoires respectifs entre 1791 et 1813.

small_vicus.jpg

Laboratoire : CHEC
Porteur de projet : Florian BARET
Site : Vicus

isidore.jpg

La base en ligne VICUS vise à pérenniser le corpus des agglomérations antiques, dites « secondaires », réalisé par F. Baret dans le cadre d’une thèse de doctorat, intitulée Les agglomérations « secondaires » gallo-romaines dans le Massif central (cités des Arvernes, Vellaves, Gabales, Rutènes, Cadurques et Lémovices), Ier s. av. J.-C. – Ve s. ap. J.-C. soutenue le 8 juin 2015 à Clermont-Ferrand devant un jury composé de F. Trément (directeur de la thèse), P. Garmy (rapporteur), M. Monteil (rapporteur), C. Raynaud (Président du jury), M. Reddé et F. Tassaux.